Bouteilles de Crémants personnalisées

Je fais partie de la grande famille des vins mousseux. Je suis souvent confondu avec le champagne, mais on me produit selon « la méthode traditionnelle ». Qui suis-je ? Les amateurs de ce délicieux vin effervescent répondront aisément : le Crémant. Découvrez ci-dessous nos bouteilles de crémants personnalisables en ligne (en insérant par exemple des images et des lignes de texte sur l'étiquette de la bouteille).

En savoir plus ?
1 - 3 sur 3 produits


Qu'est-ce que le Crémant ?

Le Crémant désigne un vin mousseux de pression inférieure, produisant une mousse légère et moelleuse qui rappelle l'aspect de la crème. Il désigne tous les vins pétillants élaborés sur le territoire français suivant la méthode traditionnelle, en dehors de la Champagne. La production du crémant en France remonte aux années 1870. À cette époque, l'Alsace annexée était exemptée de taxes pour les exportations vers l'Allemagne, et certaines familles de la région de la Champagne en ont profité pour s'y établir et élaborer des vins effervescents.

En 1918, l'Alsace est retournée à la France, et l'on a assisté au départ des maisons champenoises de l'Allemagne avec les nouvelles techniques et le savoir-faire acquis. On vit en 1970 l'arrivée d'une nouvelle génération de vignerons alsaciens, outillés pour la fabrication de vins effervescents de qualité. Le 4 juillet 1975, une loi autorisa l'emploi du mot crémant aux vins effervescents et pétillants qui profitent d'une désignation d'origine contrôlée. Le décret officialisant l'A.O.C. Crémant d'Alsace a été signé au cours de l'année 1976, et l'appellation « méthode traditionnelle » visible sur les étiquettes a été possible en 1994. Très souvent, le Crémant est confondu au champagne, étant donné qu'ils résultent du même procédé technologique (découvrez notre rubrique champagne personnalisé). Mais, la nuance au niveau de ces deux vins mousseux se situe en premier lieu sur la région de provenance des raisins qui est très diversifiée pour les Crémants (Bourgogne, Alsace, Bordeaux, Loire, etc.), mais unique pour le champagne (la Champagne). Ensuite, nous avons la diversité des cépages utilisés, qui sont limités à sept dans la région champenoise, mais illimitée pour les Crémants ; étant donné que le choix des cépages est fonction de chaque région productrice.

Enfin, le coût permet la dernière distinction, car les Crémants sont à des prix plus abordables que le champagne qui est considéré comme un vin mousseux de luxe. Pour préserver sa teneur tout le temps que durera sa conservation, il faut maintenir la bouteille de Crémant couchée, en contact avec le bouchon de liège, au frais (autour de 10 °C), à l'abri de la lumière, des vibrations et courants d'air. La bouteille de Crémant personnalisée se déguste jeune entre 2 et 6 ans, habituellement à l'apéritif ou en cocktails. Mais, il peut aussi accompagner les plats à la sauce ou à la crème tout au long du repas.

Copyright 2011-2018 mabouteille.fr, le spécialiste du vin personnalisé en France | Bordeaux Prestige / Tous droits réservés - Reproduction interdite
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération

La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans. En commandant sur mabouteille.fr, vous reconnaissez avoir la majorité juridique
en vigueur dans votre pays. Alcool Info Service.fr
Conception et réalisation : Medocan Spirit
Création e-commerce